articles divers

Parlons de mon végétarisme🐰🥕🥦

Vous ne le savez sûrement pas, mais moi, Louise je suis végétarienne depuis l’âge de 11 ans. D’ailleurs ma sœur aussi est végétarienne et elle, depuis l’âge de 9 ans! Dans cet article je vais vous parler du pourquoi , de ce qui a déclenché mon végétarisme, si je regrette…

Sachez que vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ce que j’écris, mais c’est mon ressenti à moi et ma vision et j’ai envie de vous la partager.

Quand et pourquoi j’ai pris la décision de devenir végétarienne

Ça s’est passé l’été dernier, en 2019. D’après mes souvenirs, je commençais à trouver cela un peu injuste que nous mangions les animaux, car il faut dire que presque tout le monde fait tout pour oublier que l’on mange un être qui a été vivant et tué pour nous. C’est une sorte de « silence » et de « blablabla j’entends rien » et j’ai un peu honte, mais moi je me disais même à l’époque que par exemple la petite vache avait été toute heureuse dans sa vie, bien chouchouté et que un jour elle est morte et qu’elle nous a donc servie de repas. Je ne me posais pas vraiment de questions, c’était « normal » pour moi, toujours il en avait été ainsi et puis, ce n’était pas moi qui avait tué l’animal, je l’ai juste mangée, je n’ai rien fait! Mais j’ai commencée à comprendre que en mangeant, cela voulait dire que je n’étais pas du tout contre le fait de tuer un animal pour l’espèce humaine. Que je participait à ce que j’appelle un « meurtre » Mais c’était encore assez vague, je me disais que ça ne changerais rien du tout. Et le déclic à commencé à se faire après avoir lu un magazine de science et vie junior sur l’intelligence des animaux, dans les dernières pages, celles qui traitent le sujet des animaux d’élevages. Ce magazine je l’avais depuis des mois déjà je crois, mais je ne l’avais jamais finit et je me demande aujourd’hui comment j’aurais réagi en le lisant plus tôt. Enfin bref, ils parlaient des abattoirs et de la vie des animaux d’élevage. Et cela m’a horrifié et mis en colère. Dans les jours qui ont suivis, j’ai commencé à avoir du dégoût et une sorte de haine envers les humains. J’ai continuée malgré tout à manger de la viande, du jambon, des saucisses… mais je ne me resservait plus. Et j’étais d’une sorte assez contre. Car il faut dire que je pensais que tous les aliments d’origine animal allaient me manquer et que je ne tiendrait pas. Mais un midi, mon dégoût et ma rage est devenu trop grande, je devais manger un steak de bœuf, j’ai été obligée de le finir malgré moi, à chaque bouchée, je voyais un animal, plus un morceau de viande. J’étais malheureuse, je mangeais un animal! moi qui disait les aimer et vouloir les protéger! c’était totalement incohérent et il a été assassiné, lui, qui méritait de vivre, il n’a rien pu faire contre son sort, tout comme 1,1 milliards d’animaux massacrés! J’étais un vrai monstre, je me répugnais. Après cet épisode, je crois avoir mangé encore deux fois des animaux, la fois suivante c’était une pizza, j’avais beau enlever le plus de jambon maximum, je doute n’avoir digéré aucun morceaux. Et la dernière fois que j’ai ingéré de la viande, c’était dans une tourte.

Comment sont passés les mois qui ont suivis ?

En toute vérité, j’ai continuée à manger pendant quelques semaines encore du poisson, je me disais que ce n’est pas pareil qu’un animal terrestre. Que pour l’abattre ce n’est pas pareil, ça fait moins mal, que ils ont des vies mieux…mais ensuite je me suis dit que je pensais vraiment n’importe quoi, que c’est horrible de traiter une animal marin d’une autre manière qu’un animal terrestre. Et c’est à partir de ce moment que je suis devenue 100% végétarienne. Au tout début, je m’étais juré de haïr toutes les personnes mangeant de la viande. Mais après j’ai constaté que il n’y aurait plus que ma sœur sur qui compter, je me suis décidée à exprimer mon dégoût et à essayer de faire comprendre à mon entourage ce qu’ils faisaient. je n’ai pas beaucoup agi, mais j’ai beaucoup écrit et tous le jours, ou presque, je me suis mis dans une sorte de « boudation » Je rêvais de faire changer quelque chose, mais au fil du temps j’ai commencée à avoir honte, de me dire que j’étais ridicule, que je ne servais à rien, que quand j’allais mourir, mes dernières heures en vie, je les passerait à me dire à quelle point j’ai été niaise. Que si je n’avais pas existé la Terre serait mieux, car je n’ai rien apportée, j’ai que « enlevé » Mais tout au fond de moi, une légère je dis bien légère, microscopique, presque rien, mais une lueur d’espoir était là. Et j’ai cherchée comment faire pour donner un sens à ma vie, comment faire pour exister réellement, je me suis dit que je pourrais écrire un livre, mais je n’arrivais pas à me lancer. J’étais dans une « lutte invisible » n’apportant rien, ne changeant rien. Je me disais qu’avec le temps une opportunité se présenterait à moi.

phrases bâtons, citations, images

Je vais vous parler des « phrases bâtons » que j’ai déjà entendu et auxquelles je n’ai, pour la majorité des cas, pas su répondre tout de suite, mais auxquelles j’ai trouvée par la suite une réponse.J’ai hésité longuement avant de publier cet article car je sais, que je peut mettre mal à l’aise, vous pouvez vous dire que je suis une dictatrice qui est là pour tous vous faire changer et que le monde soit comme je le veux. Mais ce n’est pas tout à fait ça, je veux juste faire entendre ma voix (enfin mes mots) et évidement que je préférerais que suite à des articles comme ceux-là vous changiez votre alimentation et arrêtiez de tout faire pour « oublier » mais chacun a le choix et moi je n’impose rien, je vous débouche jute un peu les oreilles.

Je vais mettre aussi des citations totalement vraie je trouve. Des phrases qui expriment selon moi une profonde vérité. Alors, voici les phrases et citations que je voulais vous partager. Elle ne parlent pas que du végétarisme, mais des animaux.

Et aussi des images, non-choquantes évidement. Mais qui pourtant sont révélatrices.

“Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu’une évolution vers un régime végétarien.”
Albert Einstein, végétarien, physicien théoricien, auteur de la célèbre formule E=mc²

“J’ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance, et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables.”
Léonard de Vinci, végétarien, artiste, scientifique, homme d’esprit universel.

“Pourriez-vous regarder un animal dans les yeux et lui dire : mon appétit est plus important que ta souffrance ?”
Moby, végane, photographe et musicien. Celle-ci est intéressent, car je suis certaine que certain parmi vous en répondu oui, en ce disant : elle est bête elle-là de toute façon les animaux ne comprennent pas ce qu’on leur dit! Mais moi je veux croire qu’ils le comprennent et que surtout cette phrase et vraie, pour la plupart des humains l’appétit passe avant la souffrance d’un animal. Et puis:

« La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser » de Emile Zola

“Quels seraient vos sentiments, si le jour de votre naissance, quelqu’un d’autre avait déjà planifié la date de votre exécution ? Voilà ce que c’est qu’être une vache, un cochon, un poulet ou une dinde sur cette planète.”
Gary Yourofsky, activiste américain pour le droit des animaux

“Maintenant je peux vous observer en paix :  je ne vous mange plus (en regardant des poissons de son aquarium).”
Franz Kafka
, écrivain.

« Aucune civilisation n’a jamais infligé d’aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle « au coût le plus bas ». (…) N’ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (…) Pour ces millions, pour ces milliards d’animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu’à la mort, est un supplice de chaque seconde. »
Armand Farrachi, écrivain français, protecteur de la nature et de la faune sauvage.

“Qu’y a-t-il de plus repoussant que de se nourrir continuellement de chair de cadavre ?”
Voltaire, végétarien, écrivain et philosophe français.

“Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.”
George Bernard Shaw, végétarien, écrivain et prix Nobel de littérature en 1925.


« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires…”
Boris Cyrulnik,psychiatre et psychanalyste français. »

“La terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat.”
Pythagore, végétarien, mathématicien et philosophe grec de l’Antiquité.

«Comment pouvez-vous avoir un animal comme compagnon et un autre pour le repas ?»
Martina Navratilova, joueuse de tennis tchécoslovaque avec plus de 168 titres remportés en simple.

Il y a tellement d’autres citations, mais je ne peux pas toutes le mettre….En tout cas, moi j’aime les lires.

A part mon alimentation, quelque chose d’autre à changé?

Oui. Tout. Je regarde je réfléchie, j’agis autrement. Je me rend compte que l’injustice, la cruauté est quasiment partout.

Végétarisme, véganisme, fléxitarisme…

Le flexitarisme:

On appelle flexitarisme un régime alimentaire au sens de mode alimentaire qui prône une consommation de viande rouge et de poisson limitée — une à deux fois par semaine — sans pour autant y renoncer totalement comme c’est le cas pour le végétarisme. D’ailleurs, le flexitarisme n’interdit aucun type d’aliment. Il suggère simplement d’enrichir son alimentation en fruits et légumes et de varier au maximum les aliments consommés (légumes entiers, fruits frais ou secs, légumineux, céréales, etc.).

L’autre aspect important du « régime » flexitarien est sa composante écologique. Le flexitarisme recommande en effet une alimentation de qualité — plutôt que de quantité — et respectueuse de l’environnement. La viande est, par exemple, achetée de préférence en circuit court, chez son boucher local. Comme elle est consommée en moindre quantité, cela n’a pas d’incidence sur le budget. Les fruits et légumes de saison sont privilégiés. Les aliments transformés, de leur côté, sont bien sûr écartés. D’après futura science.

Auprès de cette population, plus susceptible que les autres de passer au végétarisme, l’existence du concept flexitarien peut inciter à l’immobilisme et y créer l’illusion du mouvement. Pour Renan Larue, auteur du Végétarisme et ses ennemis (PUF, 2015), une anthologie de la controverse végétarienne au fil des siècles, « le flexitarisme traduit surtout un malaise : c’est le fruit de ce qu’on appelle une dissonance cognitive, c’est-à-dire un écart entre nos gestes et les valeurs auxquelles on croit, ou dit croire. D’après Inrockuptibles.

Car flexitarien, c’est mieux que rien, au tout début je me disais: Oh, c’est trop bien ça, alors je vais devenir flexitarienne. Mais après j’ai compris que ce n’est toujours pas être contre le massacre des animaux. Et que les animaux, on en mange toujours.

Le végétarisme:

Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts). D’après Larousse

Le véganisme:

Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation. D après Larousse

Charlie et Pixie ont-elles un rôle dans ce changement d’alimentation?

Je pense que d’une certaine manière oui, qu’elles ont un peu « fait avancer ». Car je me disais « c’est comme si j’étais entrain de manger Charlie » et ça me dégoûté. Je pense que même sans elles, je serais devenue végétarienne un jour, peut-être pas aussi tôt, mais le jour serais venu.

Cet article est à présent terminé je vous remercie infiniment de l’avoir lu, car c’est très important pour moi. Et à bientôt!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s